top of page

Forno gusto, une soirée romaine à Toulouse


J'ai craqué pour un petit resto italien rue Sainte-Ursule: Forno Gusto.

Mais attention, ce n'est pas pour son nom. Certes, ça sonne très italien. On ne peut pas faire plus italien même avec les mots. Cependant, si on y réfléchit bien, il y a un problème dans le sens. Relisons le nom du restaurant: Forno gusto. En le traduisant ça veut dire Four Goût. Vous avez déjà vu un restaurant qui s'appelait Four goût? "Ce soir, je vais dîner au Four Goût." Ridicule, non?

Et bien, c'est là où s'arrête le ridicule de ce restaurant. Car au-delà du nom, tout est fabuleux, "favoloso" comme on dirait en italien.

Alors que mon fils et moi allions dîner en ville, nous passâmes par la rue Sainte-Ursule et vîmes la vitrine de Forno Gusto. A l'intérieur, qu'aperçût-t-on ? L'avant d'une Fiat 500 rouge tous feux allumés. Nous ne pûmes nous empêcher de nous arrêter en passionnés de vieilles autos. Grâce à cette belle italienne, nous nous approchâmes de plus près et ce restaurant se révéla à nous. Mathys (mon fils) et moi ne pûmes résister au désir d'en savoir plus en pénétrant dans ce lieu.

A l'intérieur, la magie continua à faire son effet sur nous. Dans le coin cuisine, le pizzaïolo faisait danser sa pâte à pizza dans les airs et rouler autour de son bras sur un fond sonore de radio italienne. D'un rapide regard complice, Mathys et moi décidâmes que ce serait là pas ailleurs que nous dînerions. Nous fûmes accueillis par une serveuse à l'accent chantant qui, malgré le monde, réussit à nous trouver une petite table. Elle nous conduisit dans une deuxième salle qui se cachait au sous-sol. En empruntant un véritable labyrinthe pour y accéder, nous eûmes le plaisir de reconstituer la jolie Fiat 500: une portière par-ci, le moteur par-là.

Le menu offrait, au choix, lasagne, gnocchis ou de nombreuses pizzas au poids. Nous commandâmes une Sabina (mozzarella et aux lardons) et une Diavola (mozzarella et au salame épicé). En mordant les pizzas, c'est tout Rome qui était là. La pâte à pizza moelleuse fondait dans notre bouche avec sa mozzarella au lait de bufflonne. La magie fut trop courte et nous dûmes recommander un morceau de Sabina histoire de faire durer le plaisir. En dessert peu de choix car c'est du fait maison: Panna cotta et tiramisu. Pour nous, ce fut panna cotta aux fruits rouges. Délicieux!

Je n'ai depuis qu'un seul regret: ne pas y être retourné depuis ce jour-là.

Forno gusto,

21 rue Sainte-Ursule

31000 Toulouse

Tél: 05-61-21-81-53

http://www.fornogusto.com/

https://www.facebook.com/fornogusto/

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page